Défendez-vous ! Le Guide Complet des femmes qui prennent leur sécurité en main est un guide de protection personnelle destiné aux femmes.

Il est destiné à aider les femmes à ne pas être victimes, ou à cesser de l’être, en leur donnant des conseils et des techniques simples, pratiques et éprouvés, afin de leur permettre de se défendre face aux violences dont elles font l’objet, que ce soit dans la rue, au travail ou dans leur famille. Il propose une approche globale en couvrant à la fois les agressions dont sont majoritairement victimes les femmes (violence sexuelle, violence domestique) mais aussi d’autres types d’agressions (comme les attaques terroristes).

Les méthodes proposées sont adaptées à tous les âges, à tous les niveaux et à toutes les conditions physiques. Elles respectent également le cadre légal français de la légitime défense, afin que les femmes apprennent à se protéger de façon responsable. Les conseils et techniques enseignés dans le livre s’appuient sur la pratique de professionnels d’unités spécialisées de la gendarmerie, et ont été testés depuis plusieurs années dans des stages spécifiquement dédiés à l’enseignement de l’autodéfense à des femmes.

Le livre part du principe qu’on peut se préparer à une agression comme on se prépare à un examen ou un entretien d’embauche. Il explique, avec sérieux (mais aussi humour), comment les femmes peuvent s’entraîner à faire face aux risques d’agression, en combinant apprentissage théorique, préparation physique et préparation mentale. Le contenu de ce livre se veut réaliste sur les violences faites aux femmes (en s’appuyant sur des analyses factuelles et des statistiques), mais également rassurant et léger, afin de ne pas renforcer le sentiment d’insécurité des lectrices, mais, au contraire, de les convaincre que les conseils et techniques proposées peuvent les aider à mieux faire face à cette réalité.

Ce guide propose :

  • des conseils illustrés (par la dessinatrice Scarlatine), basés sur des analyses du comportement des agresseurs et formulés à travers des titres simples pouvant être mémorisés facilement, suivis de développements explicatifs et d’exemples. ( Exemples : « Ouvrez vos yeux et vos oreilles », « Combattez l’ignorance masculine ». )
  • des techniques d’autodéfense de base accessibles à toutes les femmes, décrites en termes simples, compréhensibles par des personnes n’ayant aucune expérience en sport de combat, avec des illustrations à l’appui.
  • des exercices simples que les femmes peuvent faire seules ;
  • des entretiens avec des experts de la sécurité personnelle et des spécialistes de la lutte contre les violences faites aux femmes (associations de défense des victimes, avocats, membres des forces de l’ordre…).
  • des informations sur les droits des victimes et les évolutions législatives récentes en matière de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Où trouver le guide ?

Le livre « Défendez-vous ! Le Guide Complet des femmes qui prennent leur sécurité en main » est disponible :

  • dans les librairies et grandes surfaces en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Canada ;
  • sur les sites de vente en ligne :

https://www.hachette.fr/livre/defendez-vous-9782017069010

https://www.cultura.com/self-defense-pour-les-filles-9782017069010.html

https://livre.fnac.com/a12580561/Laure-Oudet-Dorin-Defendez-vous

https://www.decitre.fr/ebooks/defendez-vous-9782017056089_9782017056089_9.html

https://www.amazon.fr/D%C3%A9fendez-vous-Laure-Oudet-Dorin/dp/2017069019